La Taille Raisonnée

Beaucoup savent couper peu savent tailler

La taille d’un arbre plus communément appelé l’élagage dans le langage commun  doit être réalisé par un arboriste qualifié (plus connu sous le nom d’élagueur)avec une approche dans la méthodologie bien spécifique en fonction de l’essence de l’état sanitaire de l’arbre mais également du milieu et de la période


Depuis une quinzaine d’année le métier à considérablement évolué faisant appel à de nouvelles techniques de travail et une façon de pratiquer la taille respectant au mieux l’arbre  Une taille inapropriée et mal effectuée réalisé par des entreprises peu scrupuleuse profitant de la méconnaissance des clients aura pour conséquence la plupart du temps pour l’arbre une forte réaction au niveau rejets et foliaire favorisant par la suite un affaiblissement général de celui-ci  .      

D’une manière générale dans une taille d’éclaircie en évitant bien sûr la période de débourrement et la descente de sève (fin août à début d’automne) il est proscrit de supprimer plus du 1/3 du volume foliaire de l’arbre en prenant soin de couper la branche en respectant un angle de coupe au niveau d’un rejet ce dernier jouant un rôle de tire sève.

Il est important de tenir compte de l’état physiologique de l’arbre et de son système de défense, pour les essences bien compartimentés (meilleure adaptation et résistance aux pathogènes) comme le chêne , l’érable, le hêtre, le pin le tilleul… le diamètre de coupe des branches peut aller jusqu’à 10cm, concernant les essences à faible compartimentation comme le marronnier, le saule, le bouleau, le peuplier… l’idéal est d’intervenir sur des branches inférieur à 5cm.

Pour éviter l’intrusion d’agents pathogènes et l’affaiblissement prématuré de l’arbre la règle numéro un à respecter est de réaliser des coupes légères et propres

La taille de Formation

Elle est pratiquée sur de jeunes sujets et permet d’obtenir à moyen terme des arbres harmonieux, au volume recherché et souhaité grâce aux premières interventions régulières.

Par cette taille on maintient un gabarit et une forme que l’arbre aura à l’âge adulte



La taille d’éclaircie

Elle permet de mettre en évidence la structure de l’arbre en supprimant les branches dominées, les défauts et rejets anarchiques.

Par cette taille on permet à l’arbre de s’aérer et se développer harmonieusement en préservant et en utilisant ses réserves nutritives à bon escient 

Généralement sur les vieux arbres peu taillés on enlève ¼ du volume foliaire de la branche, pour éviter que celle-ci ne casse sous l’effet de la neige, d’un défaut mécanique où d’un champignon.  


La taille de réduction

Parfois l’arbre prend trop d’ampleur surtout en milieu urbain et en présence de bâtiments,  mobiliers urbains ou lignes électriques, il est parfois nécessaire de réaliser une réduction des branches on interviendra de la sorte par la suite tous les 5 ans environ.

Les branches basses pour le gabarit pourront soit être réduites sur leur longueur en respectant les diamètres de coupe soit supprimées à la base du tronc si pas d’autre choix.


La taille d’entretien

Elle consiste à enlever le bois mort, les branches dépérissantes, les gros défauts et celles potentiellement dangereuses.

Cette taille peut être pratiquée tout au long de l’année en privilégiant plutôt la saison en feuille afin de mieux percevoir les branches sèches  



La taille architecturée

Les arbres ainsi taillé régulièrement peuvent supporter la taille des rejets en concentrant leurs réserves dans les extrémités des branches formant des boules nommées « tête de chats » 

Autour du lac Léman la plupart des platanes sont ainsi taillées périodiquement tous les ans ou deux ans car les mieux adaptés et supportant très bien ce type de taille tout comme le tilleul.

Autour de l'arbre

16 Faubourg de Cruseilles
1227 Carouge GENEVE
079 510 41 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter